Prix d'un chaton persan chinchilla, silver ou golden :

(Pour les tarifs des Exotic Shorthair nous consulter)

Pour le néophyte le prix d'un chaton semble toujours élevé et la façon dont il est fixé un mystère. Difficile de comprendre la différence entre un chaton à 400 euros et un autre à 3 000 euros. Pourtant personne n'est choqué de la différence de prix entre un cheval de loisir, un cheval issu de champions, un cheval ayant fait ses preuves en concours. Les chatons ne sont pas tous identiques et les différents tarifs s'expliquent par des prestations différentes. 

Les tarifs que nous pratiquons sont calculés au plus juste de façon à essayer d'équilibrer le budget de la chatterie tout en assurant à notre petite tribu le confort, l'alimentation et les soins haut de gamme. L'élevage de chats à la maison reste une activité de passionnés et ne rapporte jamais le moindre centime à celui qui le pratique. Ceci explique l'absence d'élevage professionnels dans le domaine des chats. La quasi totalités des chatons vendus proviennent d'élevages familiaux tenus par des passionnés exerçant une activité professionnelle à coté.


Pour simplifier nous distinguerons quatre catégories de prix couramment pratiqués pour les persans chinchillas, silver et golden :

Tarifs A : les premiers prix (de 300 à 600 euros) sont souvent pratiqués par des chatteries débutantes, non déclarées, ou des chatteries produisant des chatons en grand nombre. Il est alors indispensable de vérifier que l'éleveur a pris toutes les mesures sanitaires pour vous transmettre un chaton en bonne santé (en faisant des analyses préventives comme la recherche ADN de PKD par exemple), que le chaton est équilibré, sociabilisé, que les parents de votre bébé vivent dans des conditions respectueuse de l'animal toute leur vie, que ce sont vraiment des persans. Ces chatons sont souvent vendu sans pédigrée LOOF ce qui signifie que vous n'achetez pas un "Persan" mais un chaton "Type Persan". Rien ne prouve que votre chaton est un chat de race Persan et encore moins un véritable Persan Chinchilla.  

Tarifs B : les prix moyens constatés (de 700 à 1 000 euros) correspondent généralement à des chatons de qualité, proches du standard, vendus avec le pédigrée LOOF, les vaccins, un certificat de bonne santé du vétérinaire et les garanties légales. Ce sont les chatons dit "de compagnie" élevés en famille qui vous offrirons câlins et beauté tout au long de leur vie. L'ensemble des tests préventifs existants (PKD, FIV, FELV) pour détecter les maladies graves, voir fatales, doivent être réalisés. Ces tests ont un coût élevé répercuté sur le prix de vente. Les chatons atteints de PKD ne sont pas rares et cette maladie est toujours fatale dans les premières années.  

Tarifs C : le prix de l'excellence (de 1 400 à 1 600 euros) sont les prix payés par les éleveurs pour acquérir leurs reproducteurs. Ces prix sont justifiés par la qualité exceptionnelle du chaton parfaitement conforme au standard de sa race. Il est courant que l'éleveur fasse cette acquisition à l'étranger. Au prix d'achat s'ajoute alors les frais d'avion ou des voyages en voiture. Les passionnés respectueux des Persans Chinchilla ne feront reproduire que cette qualité de chat afin de poursuivre le travail de leurs prédécesseurs et de continuer à produire des chats de plus en plus beaux. Ces chatons sont souvent présentés plus tard en exposition pour remporter des titres attestant leur qualité de "Top model". Ces chatons sont généralement vendus à l'âge de trois mois. Il n'est pas possible alors de garantir leur fertilité ou leur morphologie d'adulte. Ils peuvent aussi convenir aux particuliers qui souhaitent un chaton de prestige.   

Tarifs D : le prix de l'excellence garantie (de 1 700  à plus de 3 000 euros) pour les reproducteurs ayant fait leur preuves ou les chatons ayant déjà obtenu des titres prestigieux en exposition. Ces prix  correspondent aux chatons d'excellent qualité (les mêmes que pour le tarif C) vendus entre 6 et 12 mois avec des garanties. Ce sont les frais engendrés par l'éleveur lors des présentations en exposition (déplacements lointains, hôtels, restaurants, inscriptions . .). Ces chatons sont très difficiles à obtenir car, rares,  c'est souvent l'éleveur lui même qui les conserve ou les place chez des amis.            


Nous ne vendons pas de chatons dans la première gamme de prix. Ceci ne nous permettrait pas d'acquérir des parents de très belle qualité, de faire vivre nos chats dans des conditions confortables, d'assurer le  suivi sanitaire des parents et des chatons, de garder les retraités à la maison. 

Nous vendons de préférence nos chatons comme "chat de compagnie" à des particuliers recherchant un chat qu'il feront stériliser et dont le seul objectif et d'apporter câlins et beauté. Les tarifs sont alors situés dans le deuxième gamme de prix entre 700 et 1 000 euros selon la rareté et la qualité des chatons.   

Certain de nos chatons sont cédés au prix de 1 500 euros pour  "exposition" ou "reproduction" à des particuliers qui souhaitent s'offrir un chaton d'exception, à ceux qui veulent faire des expositions ou des portées, à des éleveurs offrant des conditions de vie respectueuses de l'animal à leurs reproducteurs. Ces chatons sont peu fréquents et il est très difficile d'en obtenir sans réservation préalable. Sur certaines portées aucun chaton n'est vendu pour la reproduction.

Nous ne vendons pas de chatons reproducteurs ou d'exposition garantis (Tarifs D). Les prix de vente seraient beaucoup trop élevés compte tenu des frais engendrés.     

Les parents de nos chatons sont des chats d'exposition sélectionnés pour leur beauté exceptionnelle. Leurs pédigrées font apparaître un nombre impressionnant de champions internationaux issus des élevages mondiaux les plus prestigieux (Fairisles, Chrysseleine, Pahlewi's, Falkenhaus, Brettachtal, Kitnpaws . . .). Notre objectif est d'obtenir uniquement des chatons d'exception dont la plupart seront vendu comme chat de compagnie pour le plus grand bonheur du chaton et de ses maîtres. 


Conscient de l'effort financier important lié à l'achat d'un chaton nous acceptons les règlements en deux ou trois fois sur simple demande. 

Pour en savoir plus sur le choix d'un élevage et le prix d'un chaton vous pouvez consulter les conseils du site du LOOF (organisme officiel qui gère les pédigrées des chats en France). Les amateurs de chiffres ou simplement ceux qui n'arrivent pas à comprendre comment il est possible de vendre des chatons à ce prix sans gagner d'argent nous vous proposons de visiter la page d'un éleveur de siamois qui détaille tous les frais liés à l'élevage d'un chaton.

Pour connaître le prix du chaton de votre choix envoyez nous un E-mail ou appelez nous en précisant ce que vous recherchez et éventuellement le nom du chaton.



L'article ci-dessous a été publié dans la revue 30 millions d'amis. Il donne une fourchette pour le prix d'un persan.

News


Voir la page conseil du site du LOOF
Voir la page du détail des frais d'élevage (site de Véronique DUBOS sur les Siamois)

Home